Le sketchnoting et la multimodalité en arts plastiques : deux concepts combinés à explorer!
Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national des arts, combine les concepts de multimodalité et de sketchnoting dans cette présentation offerte au Sommet de l’iPad les 18 et 19 mai 2017 à Montréal.
La présentation « Multimodalité et manuels numériques » a permis de comprendre comment la multimodalité en éducation peut favoriser les apprentissages. En d’autres mots, comment créer, comprendre et communiquer à l’aide des images et des mots dans sa pratique?
Jeux vidéos, réalité augmentée, sites internet interactifs, etc. font désormais partie du quotidien des jeunes. De plus, nous assistons à une multiplication des canaux de diffusion des textes et des images. Il est pertinent de repenser l’idée même de la création, de la diffusion et de la réception… « nous vivons dans un univers numérique multimodal! » dirait Andrée-Caroline. Un atelier « main sur les touches » a permis aux participants de se familiariser avec ces concepts.
- Le concept de multimodalité sous forme de sketchote :
- Présentation complète offerte lors du Sommet de l’iPad :